Réforme des retraites : quel est le parcours d'un amendement en commission ?

FRANCE 3

Le projet de réforme des retraites a commencé son parcours à l'Assemblée nationale. Le texte et ses amendements sont examinés par une commission spéciale.

L'examen du texte portant sur la réforme des retraites n'est pas de tout repos pour les parlementaires. Plus de 20 000 amendements ont été déposés. "Jeudi 6 février dans la matinée, c'est l'examen de trois amendements quasi identiques, les numéros 3765, 3768 et 3769 commencent. Ils concernent le régime des professions libérales. Brigitte Bourguignon, la présidente de la commission, gère les prises de parole. En tout, 10 personnes parlent, les trois amendements sont mis au vote et rejetés comme prévu", explique le journaliste Alexandre Peyrout, présent sur le plateau du 12/13.

Une course contre-la-montre

Plus de 22 000 amendements ont été déposés. "En passant seulement une minute par amendement, il faudrait plus de 15 jours non-stop pour tous les évaluer. Même si la présidente a décidé de diminuer le temps de parole de chaque député et de travailler le week-end, pas sûr que cela suffise à ce qu'ils soient totalement examinés avant le 17 février, date du début de l'examen du texte dans l’hémicycle", précise Alexandre Peyrout.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne