Réforme des retraites : plusieurs députés évoquent un possible compromis de la part du gouvernement

FRANCE 2

Vendredi 10 janvier, les syndicats ont rendez-vous une nouvelle fois à Matignon (Paris) pour débattre avec le Premier ministre au sujet de la réforme des retraites. À quoi doit-on s'attendre ? 

Jeudi 9 janvier, une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites a lieu partout en France. L'exécutif surveille de près les manifestations, la veille du rendez-vous du Premier ministre avec les partenaires sociaux à Matignon. Le journaliste Guillaume Daret fait le point sur la situation. "C'est surtout l'ampleur de la mobilisation qui va être étudiée de très près avec une question : est-ce qu'il y a plus ou moins de monde que le 5 décembre dernier, 806 000 personnes selon le ministère de l'Intérieur, plus du double selon les syndicats".

"La CFDT est méfiante"

Vendredi 10 janvier, Édouard Philippe aura rendez-vous avec les partenaires sociaux à Matignon. "La CFDT est méfiante. 'Si l'âge pivot reste dans le projet de loi ça sera non' a dit Laurent Berger (le secrétaire général de la CFDT, ndlr). En coulisses, plusieurs députés évoquent un possible compromis, qui consisterait à retirer l'âge pivot du texte et d'y inscrire en revanche le principe de l'équilibre financier. Cela serait une piste étudiée pour tenter de sortir de la crise", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne