Réforme des retraites : Matignon divise les syndicats

FRANCE 2

Après une nouvelle réunion de négociations entre le gouvernement et les organisations syndicales, l'unité s'est fissurée, jeudi 19 décembre. Le journaliste Jean-Baptiste Marteau, fait le point sur la situation, en direct de Matignon (Paris).

Les négociations entre le gouvernement et les syndicats ont continué jeudi 19 décembre à Matignon (Paris). Dans la soirée, l'unité s'est fissurée. "Édouard Philippe avait un objectif aujourd'hui, c'était de détendre la situation, la tension sur le front des transports avant le grand week-end de Noël", souligne le journaliste Jean-Baptiste Marteau. Un objectif partiellement atteint. "Le deuxième syndicat de la SNCF appelle à suspendre le mouvement", ajoute-t-il. De quoi permettre à quelques trains de rouler pour les fêtes de Noël et à des métros aussi puisque l'Unsa est le premier syndicat à la RATP.

Des avancées

Les relations avec les syndicats réformistes se sont un peu réchauffées, avec des avancées notamment sur la pénibilité, le travail de nuit, qui va de nouveau rentrer en compte. "Il reste, bien sûr, ce problème de l'âge pivot de 64 ans", mais la porte n'est pas fermée. La prochaine réunion à Matignon (Paris) est prévue le 6 janvier, avant la nouvelle journée de mobilisation du 9 janvier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne