Réforme des retraites : les syndicats sortent-ils grandis du conflit ?

FRANCE 2

Quel est l'impact du conflit autour de la réforme des retraites sur les organisations syndicales ? Le front est fracturé, mais il l'était dès le départ, alors qu'elles vont devoir se retrouver autour de la table au sein de la commission en charge du financement de la réforme.

À Nice (Alpes-Maritimes), les trains circulent à nouveau, mais les convictions des syndicalistes qui ont fait grève n'ont pas bougé. "La justice de notre combat est non seulement partagée par la majorité des Français, mais surtout, elle est chevillée à la conviction des cheminots", commente Michaël Albin, contrôleur SNCF-CGT. 

46% des Français ne font confiance à aucun syndicat

Partagée par la majorité des Français ? Pas si sûr. Un sondage réalisé cette semaine indique plutôt une défiance de l'opinion. 59% des personnes interrogées considèrent les syndicats comme un élément de blocage de la société et 40% comme un élément de dialogue. Et après 46 jours de conflits, 21% des sondés font confiance à la CGT pour améliorer la situation des salariés. Ils sont 26% font confiance à la CFDT, mais, surtout, 46% des Français ne font confiance à aucun syndicat. Pourtant, durant le conflit, les organisations syndicales ont su rappeler qu'elles étaient indispensables en démocratie.   

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne