Réforme des retraites : les ministres font leur rentrée

France 2

Lundi 6 janvier, l'exécutif a profité du premier Conseil des ministres de l'année pour montrer son unité. Comment réagit Emmanuel Macron à la proposition de Richard Ferrand sur l'âge pivot ?

Comme le veut la tradition, les ministres prennent leur petit-déjeuner place Beauvau pour la première réunion de l'année. Ensuite, ils franchissent à pied les quelques dizaines de mètres qui les séparent de l'Élysée. En réponse à la proposition de Richard Ferrand sur la décote temporaire du malus appliqué à ceux qui partiraient en retraite avant l'âge pivot de 64 ans, Emmanuel Macron estime qu'il "faut éviter les cabotages et les marches arrière pour amener le pays vers le grand large".

Déposer le projet de loi le 24 janvier

"Le président se veut toujours ferme sur les principes, même s'il y a peut-être des points à discuter", rapporte le journaliste Jeff Wittenberg depuis le palais de l'Élysée à Paris. Matignon réaffirme que la pérennité du système des retraites doit être maintenue. "L'objectif c'est toujours de déposer ce projet de loi au Conseil des ministres le 24 janvier et (...) que la première lecture de cette loi sur les retraites soit faite au Parlement avant les élections municipales", conclut Jeff Wittenberg.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne