Réforme des retraites : les grandes lignes du texte de loi

FRANCE 3

Les négociations ont repris à Matignon vendredi 10 janvier entre les syndicats et l'exécutif. David Boéri décrypte le projet de loi contre la réforme des retraites.

C'est un texte de 141 pages. Vendredi 10 janvier, alors que les négociations ont repris à Matignon entre partenaires sociaux et Édouard Philippe, le journaliste de France 3 David Boéri décrypte le projet de loi voulu par l'exécutif. "La mesure la plus controversée est bien inscrite noir sur blanc. L’article 10 décrit un âge d'équilibre, ou âge pivot, avec un malus et un bonus fixé à 5% pour les pensions", explique-t-il. Une mesure que rejettent tous les syndicats.

Quelques concessions

Cependant, l'exécutif fait quelques concessions, notamment sur les pensions de réversion. "L'article 46 prévoit qu'en cas de décès du conjoint, elle sera versée dès 55 ans au lieu de 62 ans", poursuit David Boéri. Enfin, la retraite de 1 000 euros par mois est confirmée dans le texte de loi et sera mise en place dès 2022 avec une revalorisation progressive. La réforme sera présentée en Conseil des ministres le 24 janvier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne