Réforme des retraites : les éboueurs sont toujours en grève dans plusieurs villes

FRANCE 2

L'examen du projet de loi a démarré en commission spéciale à l'Assemblée nationale, pourtant certaines professions comme les éboueurs ne désarment pas contre la réforme des retraites.

Les éboueurs continuent de protester contre la réforme des retraites dans plusieurs villes de France. Ils défendent l'accord de pénibilité qui leur permet de partir au plus tôt à 55 ans. Ils rappellent notamment que leur espérance de vie est inférieure de 7 ans à la moyenne nationale. Alors depuis plusieurs jours, des piles de déchets s'amoncellent dans les grandes villes du pays.

Riverains agacés

À Paris, la grève se poursuit depuis dix jours. Les grévistes bloquent trois incinérateurs en protestation à la réforme des retraites. Ce qui ne manque pas d'agacer les riverains, qui se plaignent des "monceaux de détritus" retrouvés devant chez eux. Certains s'inquiètent surtout de la prolifération de rats que peut engendrer ce blocage. À Angoulême (Charente), la plupart des camions au dépôt sont à l'arrêt. Près de 50 éboueurs dénoncent leur faible rémunération, compte tenu de leurs horaires de nuit. Ils entendent reconduire le mouvement jusqu'à la fin du mois de février.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne