Réforme des retraites : le rêve du RN "est de faire en sorte que nous ne réussissions pas", affirme Stanislas Guérini (LREM)

FRANCEINFO

Plusieurs millions de salariés du public et du privé sont appelés à faire grève jeudi 5 décembre contre la réforme des retraites. L'opposition attaque dimanche le gouvernement, qui se défend.

Même si jeudi 5 décembre s'annonce noir pour la majorité, un détail peut lui être utile : c'est le soutien de Marine Le Pen (RN) à cette grève. Pour LREM, c'est du pain bénit pour décrédibiliser le RN. Illustration avec le délégué général de La République en marche, Stanislas Guerini, dimanche midi sur France 3 : "On voit bien qu'il y a une volonté de faire converger toutes les colères. Tout ça est orienté contre le gouvernement. Ils ont le sentiment qu'on a pris le pouvoir par effraction. Leur seul rêve est de faire en sorte que nous ne réussissions pas".

"Devoir de vérité"

Dans l'opposition, il n'y a pas que le Rassemblement national qui va tenter de capitaliser sur la colère des Français, il y a aussi La France insoumise. Le parti se pose en grand décrypteur de la réforme des retraites. Une réforme inique, selon Adrien Quatennens, député LFI du Nord. La droite est majoritairement hostile avec la grève, mais cela n'empêche pas Valérie Pécresse d'attaquer la forme et réclame "un devoir de vérité".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne