Réforme des retraites : le recours au 49.3 inéluctable ?

Depuis plus d'une semaine désormais, la réforme des retraites est examinée à l'Assemblée nationale. Tandis que l'opposition poursuit sa stratégie d'obstruction, le gouvernement pourrait bien dégainer le 49.3. 

Le Conseil des ministres du mercredi 26 février va-t-il déboucher sur le recours au 49.3 ? Le gouvernement réfléchit sérieusement à passer en force à l'Assemblée nationale, où est examiné le projet de loi de réforme des retraites depuis le 17 février. La décision n'est pas simple, car elle pourrait coûter cher sur le plan politique. "Plusieurs responsables de la majorité réclament plus de temps" pour les débats dans l'hémicycle, assure Arnaud Boutet du service politique de France 2. Ils redoutent à la fois de fragiliser le président de la République et de braquer les syndicats en recourant au 49.3.

Difficiles négociations sur le financement

Une autre partition se joue pour le gouvernement : la conférence de financement. Les négociations avec les syndicats se passent mal. Le texte en cours d'examen à l'Assemblée nationale n'est pas encore financé et est susceptible d'évoluer. Un paramètre que le gouvernement doit aussi prendre en compte.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne