Réforme des retraites : le gouvernement va-t-il opter pour un plan B ?

FRANCE 3

Julien Gasparutto explique sur le plateau du 19/20 la stratégie du gouvernement concernant la mise en place de la réforme des retraites.

Le gouvernement va-t-il opter pour un plan B pour sa réforme des retraites, y compris de ne l'appliquer que pour les prochains entrants sur le marché du travail ? "Pour Matignon, pas question de parler de recul", assure néanmoins Julien Gasparutto sur le plateau du 19/20. "Il n'y a rien de nouveau, affirme ce soir l'entourage d'Édouard Philippe, qui rappelle le discours prononcé au mois de septembre", relaie le journaliste.

Le gouvernement avance prudemment

"Effectivement à l'époque, Édouard Philippe affirmait que si la période de transition devait être plus longue pour certaines catégories, elle serait allongée, et qu'il n'y avait aucun tabou sur les générations concernées", indique Julien Gasparutto. "La nouveauté c'est que le gouvernement a couché noir sur blanc ces différentes pistes de réformes, et les a transmises aux partenaires sociaux. Et ces documents confirment bien que le gouvernement avance très prudemment", décrypte-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne