VIDEO. Réforme des retraites : "Le gouvernement est en train de tromper les Français", assure le sénateur socialiste Patrick Kanner

France 3

Les annonces du gouvernement samedi 11 janvier pour suspendre temporairement l'âge pivot vont-elles changer les choses au moment où le parti socialiste réaffirme son ancrage à gauche ? L'ancien ministre Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat, est l'invité de l'émission "Dimanche en politique".

Au vu des annonces du Premier ministre samedi 11 janvier 2020, avec le retrait provisoire de l'âge pivot du projet de réforme des retraites, assiste-t-on à un tournant après plus d'un mois de grève ? "On peut s'interroger sur le caractère organisé, voire cynique de cette affaire. On vient de vivre deux ans d'improvisation, d'improvisation, de navigation à vue. Est-ce que le chiffon rouge de l'âge pivot n'était pas une provocation pour aboutir à un désengagement ?" interroge Patrick Kanner, sénateur socialiste du Nord.

"La droite demande le report, nous voulons le retrait du projet"

"Ce que je vois dans le texte même de la lettre d'Édouard Philippe, c'est qu'il dit 'je suis disposé à retirer à l'âge pivot, mais vous avez jusqu'au 30 avril pour me trouver une solution'. On se moque du monde. C'est injouable dans le temps", précise l'ancien ministre.

"La droite demande le report, nous voulons le retrait du projet. Ce que nous ne voulons pas, c'est qu'un débat parlementaire s'engage alors que la négociation n'a pas abouti avec les partenaires sociaux (...).Le gouvernement est en train de tromper les Français", conclut l'homme politique socialiste.

Vous êtes à nouveau en ligne