Réforme des retraites : "Le gouvernement doit avoir un discours de vérité"

FRANCEINFO

L'économiste Christophe Ramaux et le journaliste Étienne Lefebvre débattent de la réforme des retraites dans le 23h de franceinfo mardi 26 novembre.

"Ce qui est sûr, ce que le gouvernement veut faire passer une baisse des pensions. On a un peu plus de six retraités pour dix actifs. On sera à 7 ou 7,5 dans les années 2030-2050", assure Christophe Ramaux, membre des Économistes atterrés.

"Ce qu'a décidé le gouvernement c'est de geler à 14% les recettes, ça consiste à affamer la bête. C'est une vieille stratégie des conservateurs américains", vitupère-t-il.

Pension "ajustée à la baisse"

"Ces 14% du PIB, c'est deux points de plus que la moyenne des pays européens comparables", répond Étienne Lefebvre. "Il y aura plus de retraités. Donc si on ne veut pas baisser les pensions, il faut travailler plus longtemps. Le gouvernement doit avoir un discours de vérité", affirme le rédacteur en chef des Échos.

"Il y a un vrai déficit. Pour le régime de base, on a un déficit qui va se creuser en 2025-2030 à dix milliards d'euros et au-delà de 20 milliards pour l'ensemble des régimes", poursuit-il.

"Le système de retraite par points ne permet pas aux actifs de savoir combien ils vont toucher. Ce sera ajusté selon la situation économique, selon les crises du libéralisme à la baisse", s'alarme Christophe Ramaux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne