Réforme des retraites : le gouvernement consent à des gestes

FRANCE 2

Les négociations entre le gouvernement et les syndicats ont abouti à quelques avancées à propos de la réforme des retraites. Alexandra Bensaïd, journaliste à France Télévisions, analyse la situation sur le plateau du 20 Heures.

La journée du jeudi 19 décembre a été marquée par des gestes du gouvernement envers les syndicats. "On n'a peut-être pas eu de gestes forts, mais on a en tout cas eu des gestes suffisant pour que l'Unsa appelle à une pause pendant cette période de Noël. C'est important", insiste Alexandra Bensaïd, journaliste France Télévisions. L'unsa est, en effet, le syndicat majoritaire à la RATP et le deuxième à la SNCF.

Une grande inflexibilité sur les régimes spéciaux et l'âge d'équilibre

"La priorité de l'exécutif c'était que les Français trouvent des trains et à Paris des métros", ajoute-t-elle. Le gouvernement a également fait des gestes en direction des syndicats réformistes, comme la CFDT. Il y aura des améliorations sur la pénibilité, sur le minimum de pension, sur la retraite progressive... "Mais tout ça, ça reste à négocier", rappelle Alexandra Bensaïd. Selon la journaliste, il y a une grande inflexibilité sur les régimes spéciaux et l'âge d'équilibre. Reste que le bras de fer n'est pas terminé "il est reporté".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne