Réforme des retraites : la solution de la retraite progressive

FRANCE 2

Alors que les discussions sur la réforme des retraites entre le gouvernement et les syndicats vont s'achever, France 2 s'intéresse à la retraite progressive, censée inciter à travailler un peu plus. Elle consiste à commencer à toucher sa retraite tout en travaillant, mais en réduisant ses heures.

Elle continue de repasser, de passer l'aspirateur ou de faire la poussière chez ses clients. Pourtant, Martine est retraitée. C'est le principe de la retraite progressive. Elle cumule 600 € de salaire en tant qu'aide à domicile, tout en touchant déjà 700 € de pension. Un avantage, à 61 ans, qui permet de ménager son dos sans arrêter le travail. Un salarié du privé peut choisir la retraite progressive à 60 ans. Il cumule alors un temps partiel, au minimum 40% du temps de travail. Sa pension de retraite complète alors son revenu. L'avantage, contrairement au cumul emploi-retraite, c'est qu'il continue de cotiser et donc de recharger ses droits.

13 000 personnes actuellement sous ce régime

Dans la majorité, certains souhaitent développer la retraite progressive, créée il y a trente ans, y compris pour les fonctionnaires. Aujourd'hui, seules 13 000 personnes sont en retraites progressives. Mais la future réforme des retraites pourrait s'en inspirer, avec un avantage pour le gouvernement : pousser les salariés à travailler au-delà de 62 ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne