Réforme des retraites : la perspective du 49.3

France 2

Le 49.3, concernant la réforme des retraites agace l'opposition et sème le trouble au sein de la majorité. La journaliste Nathalie Saint-Cricq est sur le plateau du 20 Heures pour faire le point sur la situation.

"Dans la constitution c'est le Premier ministre qui choisit, mais dans la vraie vie c'est Emmanuel Macron qui, semble lui, pressé d'en finir peut-être dès ce mercredi (26 février). Alors qu'Édouard Philippe pencherait pour une petite semaine supplémentaire de débat, mais ça ne change pas grand-chose. Ce qui se joue c'est la bataille de l'opinion", explique la journaliste Nathalie Saint-Cricq sur le plateau du 20 Heures.

"Les Français sont plutôt hostiles à cette réforme mal expliquée"

Est-ce un pari risqué à trois semaines des municipales ? "C'est risqué pour tout le monde. C'est risqué pour Emmanuel Macron qui espère clore la séquence (...) Pour l'instant les Français sont plutôt hostiles à cette réforme, mal expliquée depuis le début. L'opposition joue le pourrissement. Et il y a au milieu la majorité qui veut que le texte retenu tienne compte de ses amendements concernant les femmes ou la pénibilité pour accepter d'avaler la pilule", poursuit la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne