Réforme des retraites : la liste des métiers qui bénéficieront d'un départ anticipé

FRANCE 2

Le gouvernement veut mettre en place un régime universel pour les retraites. Certains métiers continueront néanmoins à bénéficier d'un départ anticipé.

Depuis le 5 décembre, les syndicats se mobilisent contre la réforme des retraites. Une réforme qui vise notamment à mettre fin aux régimes spéciaux en optant pour un régime universel. Néanmoins, certains métiers bénéficieront toujours d'un départ anticipé. Jean-Paul Chapel, journaliste France Télévisions, cite les personnes concernées. "D'abord, les fonctionnaires qui exercent des missions dangereuses de sécurité et de souveraineté (...) ce sont les policiers, ceux qui sont exposés à un danger, les gardiens de prison, les militaires, les sapeurs pompiers. Une liste qui inclut les douaniers présents sur le terrain et les contrôleurs aériens".

Le dispositif carrières longues sera reconduit

Jean-Paul Chapel explique que ces derniers pourront partir "à 52 ans et 57 ans comme aujourd'hui. Partiront également plus tôt, ceux qui exercent un métier pénible. Cela concerne aussi les fonctionnaires. Ils devront en faire la preuve". Les fonctionnaires devront donc prouver qu'ils travaillaient soit de nuit soit dans une température extrême, dans un milieu bruyant ou bien si ils effectuaient des tâches répétitives. Ils pourront alors partir 2 ans plus tôt. Le dispositif carrières longues sera aussi reconduit. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne