Réforme des retraites : la grande inconnue

france 3

Le Premier ministre devrait donner l'architecture de la réforme des retraites à partir du lundi 9 décembre. La suppression des régimes spéciaux cristallise la colère des manifestants.

Le gouvernement veut passer de 42 régimes à un régime unique. Les actifs cumuleront désormais des points tout au long de leur vie. Mais quelle sera la valeur du point ? C'est toute la question. Le haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye a proposé que 10 euros cotisés donnent droit à un point, qui équivaudrait lui-même à 0,55 euro de pension.

>> DIRECT. Manifestations et grève du 5 décembre : le point sur la situation

Vers un départ repoussé ?

Après des arbitrages, le gouvernement déterminera la valeur du point. Par ailleurs, l'exécutif ne cesse de répéter qu'il faudra travailler plus longtemps. Emmanuel Macron promet de ne pas toucher à la retraite à 62 ans , tandis que Jean-Paul Delevoye propose un âge pivot de 64 ans. Il serait possible de partir avant, mais avec une décote. Ceux qui choisiraient de travailler au-delà percevraient un bonus. Mais cette question, comme la date d'entrée en vigueur du système, reste en suspens. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne