Réforme des retraites : la colère des professions libérales

France 2

Les professions libérales descendent dans la rue lundi 16 septembre pour protester contre le nouveau système à point de la réforme des retraites.

Avocats, infirmiers, orthophonistes, etc., les professions libérales se mobilisent contre la réforme des retraites. Ils manifestent contre le nouveau système de calcul. Par exemple, avec cette réforme, les avocats verraient leurs taux de cotisation augmenter de 14 à 28%, le nouveau seuil appliqué à tous. La profession estime que de nombreux cabinets mettront la clé sous la porte ou devront licencier du personnel.

Baisse des pensions

Les infirmiers et les orthophonistes verront également leur taux de cotisation grimper de 14 à 28%. Dans un même temps, la pension des infirmiers devrait baisser de 30%. Inquiétude également chez les orthophonistes qui ne pourront pas augmenter leurs tarifs car ils sont conventionnés. Les médecins verraient leurs cotisations baisser de 36 à 28% mais également une baisse de leur pension jusqu'à 40%. Les pilotes de lignes descendent également dans la rue. Toutes ces professions libérales cotisent pour des caisses autonomes. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne