Réforme des retraites : l'inquiétude des femmes

France 2

On ne sait toujours pas comment le gouvernement va régler la question des femmes en ce qui concerne la réforme des retraites. Comment éviter que l'écart entre hommes et femmes ne se creuse davantage ?

Avec la réforme du système de retraite par points, quelle pension pour les femmes qui ont des carrières hachées ? Nathalie Joly est négociatrice en immobilier depuis sept ans, elle exerce depuis son domicile. Une nouvelle carrière pour cette mère de famille âgée de 48 ans. Avant elle a occupé plusieurs emplois, et surtout elle a élevé ses trois filles. Dix ans d'interruption. Elle redoute que son métier actuel ne suffise pas à lui assurer une retraite. Et la réforme des retraites ne la rassure pas.

Avec le nouveau système, pour tous les actifs, chaque euro cotisé donnera un nombre de points qui va déterminer le niveau de pension de chacun. Alors quand une femme n'a pas cotisé pendant dix ans, elle n'a aucun point pendant cette période. Surtout que les retraites des femmes sont déjà faibles, près de 40% de moins que celles des hommes. Plusieurs syndicats et associations de défense des femmes s'alarment.

Des précisions en juin

Le gouvernement se veut rassurant. Parmi les pistes : des points supplémentaires pourraient être accordés aux femmes pour compenser les ruptures de carrières. Les grandes lignes de la réforme des retraites devraient être annoncées d'ici le mois de juin, elle pourrait être votée à l'automne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne