Réforme des retraites : l'exécutif dévoile les détails de son projet

FRANCE 2

Depuis 12h15 mercredi 11 décembre, le Premier ministre dévoile les détails de la réforme des retraites. Une prise de parole très attendue.

La réforme des retraites est enfin dévoilée. Mercredi 11 décembre, Édouard Philippe développe les détails sur l'entrée en application, les régimes spéciaux ou l'âge pivot. "L'ambition d'universalité portée par le gouvernement est une ambition de justice sociale", a indiqué le Premier ministre mercredi midi. La retraite à points est bien reportée pour une partie des Français. Ceux qui sont nés avant 1975 ne seront pas concernés par la réforme. Ceux qui sont nés après cette date seront concernés partiellement à partir de 2025. Par ailleurs, les nouveaux entrants sur le marché du travail sont intégralement concernés dès 2022. Enfin, les bénéficiaires de régimes spéciaux auront un délai supplémentaire, en fonction de leur âge.

Une retraite minimum de 1 000 euros

Un âge pivot de 64 ans sera bien mis en place progressivement d'ici 2027 pour inciter les actifs à travailler plus longtemps. Le minimum de pension sera revalorisé dès 2022. Une personne ayant fait toute sa carrière au smic percevra 1 000 euros net par mois. Enfin, un important volet est prévu sur la pénibilité, avec notamment une meilleure prise en compte du travail de nuit.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne