Réforme des retraites : jusqu'où iront les concessions du gouvernement ?

France 3

Le gouvernement est-il en train de lâcher du lest sur certains métiers pour fissurer le front syndical ? Le journaliste Alexandre Peyrout est en direct de Matignon (Paris) pour faire le point sur la situation.

Est-ce que ces concessions sont assumées par l'exécutif ? "Oui, même si, selon Matignon, il ne s'agit pas de concessions, mais bien d'adaptations normales du système, comme cela a déjà été le cas pour les policiers ou encore les militaires. L'entourage du Premier ministre le martèle : 'système universel ne veut pas dire système unique'", indique Alexandre Peyrout.

"Les vœux du chef de l'État le 31 décembre devraient apporter un début de réponse"

"Pour essayer d'éteindre l'incendie, le gouvernement tente d'adapter la réforme dès qu'un foyer de contestations apparaît. La question c'est de savoir jusqu'où iront ces concessions. Elles se négocieront notamment sur la question de la pénibilité, ministère par ministère, thème par thème, dès le 6 janvier, date des premières réunions de concertation autour de la réforme. Quant à la méthode, les vœux d'Emmanuel Macron le 31 décembre prochain devraient apporter un début de réponse", explique le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne