Réforme des retraites : "Il y a des bases de compromis possibles"

franceinfo

L'économiste Christophe Ramaux et le journaliste Etienne Lefebvre débattent de la négociation sur la réforme des retraites mardi 7 janvier dans le JT du soir de franceinfo.

"Demain, il y aura plus de retraités. À partir de là, soit vous reculez l'âge de la retraite, soit vous baissez le niveau des pensions. Le gouvernement préconise d'agir sur ces deux volets et le système à points permet de le faire quasi automatiquement. La troisième solution, c'est la hausse des cotisations, que le Medef rejette catégoriquement", résume Christophe Ramaux, membre des Economistes atterrés.

"Chacun doit faire un pas"

"Il y a des bases de compromis possibles. Il faut que l'allongement des carrières s'accompagne d'une meilleure prise en compte de la pénibilité, d'une amélioration des pensions et d'un effort fiscal de l'Etat. Il faut que chacun fasse un pas", affirme Etienne Lefevbre, rédacteur en chef aux Echos.

"L'Etat fabrique les déficits en diminuant le nombre de fonctionnaires, les exonérations notamment", dénonce Christophe Ramaux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne