Réforme des retraites : et si les patrons payaient ?

FRANCE 2

En lieu et place de la mesure d'âge pivot, la CFDT, elle, relance l'idée d'une hausse des cotisations. En clair : faire payer les entreprises pour renflouer les caisses. Au gouvernement, la question fait débat.

Pour certains, c'est une provocation. Pour d'autres, une clé de la sortie de crise. Faut-il augmenter les cotisations, c'est-à-dire faire payer plus de charges aux patrons et aux salariés, pour financer nos retraites ? Selon la CFDT, il ne faut surtout pas exclure cette piste. La question divise au sein de la majorité. Hors de question de toucher aux charges, pour certains. D'autres suggéreraient de faire peser l'augmentation uniquement sur les patrons. Une démarche absurde, pour l'opposition de droite.

Matignon ne ferme pas totalement la porte

Faire baisser l'activité, c'est ce que redoute Wu Qin, le gérant de chaîne d'hôtels Hipotel, qui gère 150 personnes. Ces dernières années, il a bénéficié de baisses de charges. Si elles devaient à nouveau augmenter, certains emplois pourraient selon lui se retrouver menacés. Matignon n'a pas totalement fermé la porte à des hausses de cotisations, à une condition : qu'elles soient très limitées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne