Réforme des retraites : dans les régions, les manifestants sont mobilisés

FRANCE 2

La journée de mardi 10 décembre est marquée par de multiples manifestations contre la réforme des retraites dans toute la France. C'est la deuxième fois en six jours depuis le début de la grève, jeudi 5 décembre.

Dans le cœur de Lyon (Rhône), mardi 10 décembre, des cheminots, des professeurs ou encore des étudiants sont descendus dans la rue pour dire non à la réforme des retraites. "Le sacrifice que l'on fait aujourd'hui, c'est pour améliorer notre qualité de vie pour demain et pour les générations à venir", explique une manifestante mardi matin. D'autres, comme des salariés de la grande distribution, défilent également pour exprimer des inquiétudes propres à leur profession.

>> Grève du 10 décembre : suivez la situation en direct

800 000 le semaine dernière

À Périgueux (Dordogne), les manifestants seraient 2 200 selon les autorités, soit trois fois moins que le 5 décembre. La motivation reste toutefois intacte. "Je ne veux pas de cette retraite à points qui, selon moi, cache une baisse des pensions", lance une jeune femme. Un autre manifestant entend défendre "un système de retraite qui a fait ses preuves, qui est juste et équitable". La semaine dernière, les manifestants étaient 800 000 sur tout le territoire, selon le ministère de l'Intérieur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne