Réforme des retraites : comment sortir de l'impasse ?

FRANCE 3

Les consultations entre le gouvernement et les syndicats se poursuivent mercredi 18 décembre à Matignon. Le journaliste de France Télévisions Julien Gasparutto fait le point sur la situation en direct de Matignon.

La journée du jeudi 19 décembre pourrait être décisive. "Les partenaires sociaux reviendront demain à Matignon cette fois tous ensemble, assis autour de la même table. Le rendez-vous est fixé à 15h30 et c'est à l'issue de cette réunion qu'Édouard Philippe pourrait formuler des annonces", indique Julien Gasparutto.

Les annonces d'Édouard Philippe apaiseront-elles le conflit ?

Jeudi 19 décembre, l'entourage du Premier ministre espère avoir de bonnes nouvelles concernant la baisse du nombre de grévistes. " 'Les prochaines heures seront décisives' confirme l'Élysée. Pas question de laisser pourrir la situation à quelques jours des départs en vacances. D'autant plus que la bataille de l'opinion publique et loin d'être gagnée. Car si la majorité des Français réclament une trêve de Noël dans les grèves, ils sont encore 57% de Français à être hostiles à la réforme selon un tout dernier sondage", confirme le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne