Réforme des retraites : comment fonctionnera le nouveau système à points ?

FRANCE 2

Après plus d'un mois de grève, le projet de réforme qui sera présenté en Conseil des ministres a été dévoilé. Comment le système va-t-il fonctionner ?

Comment la retraite universelle va-t-elle fonctionner ? Les jeunes nés à partir de 2004 vont cotiser pour le nouveau système dès 2022 et pour toute leur carrière. Ceux nés après 1975 basculeront dans la retraite à points en 2025. Pour toute carrière réalisée avant cette date, la pension sera calculée selon l'ancien système.

Des points cumulés même au chômage

"Chaque euro cotisé pour ma retraite donnera les mêmes droits à tous, c'est ça le grand principe. Chaque fois que je travaille une heure, elle servira à quelque chose", indique Anne Genetet, députée LREM des Français d'Asie, d'Océanie et d'Europe orientale. Chaque actif cumulera des points pendant toute sa carrière en travaillant. S'il est au chômage, il continuera à gagner des points et une fois à la retraite, les points seront calculés en euros. Le minimum de pension pour une carrière complète sera fixé à 1 000 € nets par mois dès 2022.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne