Réforme des retraites : "Arriver à avoir un discours très clair sur ce qu'on a envie de défendre est devenu décisif"

franceinfo

Xavier Desmaison, président du cabinet de conseil en communication Antidox et coauteur du livre "Le Bûcher des vérités", est l'invité du 23h de franceinfo lundi 16 décembre.

"La communication est une arme. Chaque camp affûte ses stratégies. Nous sommes dans un contexte où plus personne ne croit ce qui est dit. Arriver à avoir un discours très clair sur ce qu'on a envie de défendre est devenu décisif", explique Xavier Desmaison, président du cabinet de conseil en communication Antidox.

Les voeux, moment important

"La démission de Jean-Paul Delevoye est passée pour que la réforme puisse avancer. Le sujet maintenant est la question de la négociation. L'enjeu va être de trouver un accord avec suffisamment d'acteurs pour converger vers une réforme des retraites simple et lisible pour les Français, ce qu'elle n'est pas à l'heure actuelle", développe le coauteur du livre Le Bûcher des vérités.

"Le moment des vœux début janvier est un moment important. Emmanuel Macron va devoir indiquer une vision positive de l'avenir du pays et de la sortie de cette crise", ajoute Xavier Desmaison. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne