Réforme des retraites : plus de 40 000 amendements à l'Assemblée nationale

FRANCE 3

Lundi 17 février, l'Assemblée nationale commence l'examen de la réforme des retraites. Le journaliste Serge Cimino est en direct de l'hémicycle pour faire le point sur la situation.

Le gouvernement espère un vote le 3 mars prochain. Mais avec les 41 000 amendements que constitue le projet de la réforme des retraites, la bataille parlementaire s'annonce rude. "On en oublierait presque le contenu du texte de la réforme, tant la question du calendrier occupe ici tous les esprits. Je vous rappelle que la commission spéciale qui devait étudier le texte n'a pas été à son terme, ce qui est une première. Il y avait déjà 22 000 amendements, elle n'est donc pas allée au bout de ce texte", explique le journaliste Serge Cimino.

"Le débat est prévu pour quinze jours voir trois semaines"

Lundi 17 février, la discussion sur la réforme des retraites repart à zéro avec plus de 41 000 amendements. "Pour poser les jalons de ce calendrier, le débat est prévu pour quinze jours, voire trois semaines, ce qui nous amène à début mars. Mais la tradition veut qu'il y ait des vacances parlementaires lorsqu'il y a un scrutin, en l'occurrence la campagne des municipales. Les vacances peuvent être annulées, ce qui donne quinze jours de débat supplémentaire", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne