Réforme des retraites : 10e journée de mobilisation en France

La mobilisation continue contre la réforme des retraites, alors que le texte est discuté à l'Assemblée nationale. Du personnel de santé aux avocats.

De nombreuses professions étaient présentes dans le cortège parisien. Les syndicats ne comptent pas lâcher même si la réforme est examinée à l'Assemblée nationale au moment où ils sont dans la rue. "Malgré la période de congés scolaires, il y a encore du monde dans la rue, il y a encore des mobilisations importantes, et on n'est pas décidé à lâcher le morceau", lance Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT.

Mobilisation en baisse

Tous demandent le retrait total de la réforme. "Quand on prend l'ensemble d'une carrière pour calculer une retraite, sans prendre en compte la question de la vraie pénibilité, et qu'on applique à tout me monde une règle, ce n'est pas de l'égalité, c'est de l'iniquité", dénonce un manifestant. À Paris, la CGT a revendiqué 50 000 manifestants alors que le ministère de l'Intérieur a annoncé 7 800 personnes dans la capitale et 92 000 dans toute la France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne