Réforme des retraites : l'inquiétude des enseignants

France 2

Certains enseignants, très mobilisés contre la réforme des retraites, craignent de perdre plusieurs centaines d'euros sur leur pension avec le nouveau système. La FSU, premier syndicat du secteur, est réunie à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) mercredi 11 décembre.

Plus de 500 enseignants étaient réunis à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) à l'appel du syndicat FSU. Mercredi 11 décembre, ils restent inquiets après les annonces du Premier ministre sur les modalités de la réforme des retraites.

Entre 300 et 600 euros de moins, selon les enseignants

"Certes, Édouard Philippe a parlé d'inscrire dans la loi le fait que leurs pensions ne baisseront pas. Le Premier ministre a également évoqué la revalorisation de leurs revenus à travers des primes. 'Oui, mais quelles primes, pour quel montant ?' répondent ici les enseignants", rapporte le journaliste Denis Sébastien depuis Clermont-Ferrand. Selon eux, le système de retraite par points équivaudra à une baisse de leurs pensions d'environ 300 à 600 euros par mois. "Beaucoup continuent de réclamer le retrait pur et simple du projet de réforme des retraites", conclut Denis Sébastien.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne