"Nous saurons défendre notre statut" : des syndicats de police appellent à un rassemblement mercredi contre la réforme des retraites

Des syndicats de policiers, le 2 octobre 2019, à Paris. 
Des syndicats de policiers, le 2 octobre 2019, à Paris.  (EMERIC FOHLEN / AFP)

Les syndicats Alliance Police Nationale, Unsa Police et Unité SGP Police organisent un rassemblement à Paris avant les annonces du Premier ministre Edouard Philippe.

Les policiers se mobilisent contre la réforme des retraites. Les syndicats Alliance Police nationale, Unsa Police et Unité SGP Police ont appelé, mardi 10 décembre, les policiers à se rassembler au siège du Conseil économique, social et environnemental, à Paris. Le rendez-vous est donné à 10h30 avant la prise de parole du Premier ministre qui doit présenter le projet de réforme de l'exécutif à midi.

>> Retrouvez les dernières informations sur la grève du 10 décembre dans notre direct

"Ce rassemblement a vocation à être unitaire et donc nous appelons l'ensemble des organisations de tous corps (...) à se joindre à ce mouvement", explique les trois syndicats dans un communiqué. 

Nous rappellerons tous ensemble à cette occasion notre refus de toute réforme du statut des policiers et la préservation des acquis.Alliance, Unsa et Unité SGPdans un communiqué

"Nous avons su démontrer notre capacité à sauver le pays, nous saurons démontrer notre capacité à défendre notre statut", conclut le communiqué, qui précise que les responsables syndicaux s'exprimeront devant les médias à 11h15.

La sélection de franceinfo sur la réforme des retraites

• Décryptage. Voies de bus autorisées pendant la grève : six questions sur cette mesure très encadrée

• Temoignages. A la SNCF et à la RATP, des grévistes tentent de convaincre les non-grévistes de se mobiliser

• Analyse. Martinez, Philippe, Delevoye… Qui sont les acteurs clés qui peuvent influer sur la réforme des retraites ?

• Explication. Manifestation du 10 décembre : a quoi servent les BRAV-M, ces policiers à moto de nouveau mobilisés ?

Vous êtes à nouveau en ligne