La rentrée compliquée d'Emmanuel Macron

France 3

Emmanuel Macron a regagné Paris mardi 21 août après ses vacances dans le Var. Il présidera mercredi le Conseil des ministres avec au programme la réforme des retraites ou de l'assurance chômage. Une rentrée sous tension.

Emmanuel Macron a quitté le fort de Brégançon (var) mardi 21 août en toute discrétion alors qu'à Paris une rentrée chargée l'attend. À commencer par le casse-tête du budget avec une croissance plus faible que prévu à 1,8% au lieu de 2%. Mais pas question de renoncer à son image de président réformiste. Le plan pauvreté et le plan santé seront présentés dès septembre. La réforme de l'assurance chômage et celle des retraites seront lancées.

La révision constitutionnelle abandonnée ?

Des dossiers chauds qui concernent tous les Français et potentiellement explosifs pour l'exécutif. Il reste la question de la révision constitutionnelle stoppée nette par l'affaire Benalla. Emmanuel Macron doit décider s'il remet ce texte à l'agenda parlementaire, quitte à fédérer de nouveau l'opposition et prendre le risque d'essuyer un échec politique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne