L'oubli embarrassant de Jean-Paul Delevoye sur sa déclaration d'intérêt

France 2

Le haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye a omis de déclarer l'un de ses liens avec le secteur des assurances. Il reconnaît une erreur. 

La déclaration d'intérêt du haut-commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye, a été mise en ligne samedi 7 décembre, par la Haute autorité pour la transparence. Un passage obligatoire puisqu'il est devenu membre du gouvernement le 3 septembre dernier. Problème, une activité ne figure pas sur sa déclaration. Le haut-commissaire est aussi depuis 2015 l'un des administrateurs de l'Institut de formation de la profession de l'assurance.  

Fonction bénévole

Cette fonction est bénévole, mais cela pourrait présenter un conflit d'intérêts avec son rôle majeur dans la réforme des retraites. Or, cette réforme intéresse beaucoup le secteur de l'assurance. Jean-Paul Delevoye a répondu au Parisien qu'il ne s'agissait que d'un oubli et qu'il serait prêt à démissionner de son mandat d'administrateur s'il y avait une incompatibilité. Cet oubli passe mal alors que le gouvernement doit faire face à une grève massive contre la réforme des retraites. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne