Justice, retraites... Jean Castex sur tous les fronts

FRANCEINFO

Le Premier ministre Jean Castex s’est rendu au tribunal de Bobigny (Seine-saint-Denis) mercredi 8 Juillet avec le ministre de la Justice. Jeudi, il rencontre les partenaires sociaux pour parler réforme des retraites.

Jeudi 9 juillet dès 8h30, tous les syndicats défilent les uns après les autres à Matignon. Le premier dossier sur la table est celui des retraites. Le Premier ministre a affirmé la veille que "refuser de réformer les retraites serait irresponsable" avec une urgence, s’attaquer au déficit du système actuel. Il pourrait atteindre les 30 milliards. Jean Castex veut régler ce problème très vite.

Changement de style

Quant au régime universel des retraites, Emmanuel Macron entend bien ne pas renoncer à cette réforme, ce qui ne ravit pas les syndicats. Ils demandaient l’abandon de la réforme de l’assurance chômage, Jean Castex parle d’un report. Il va pouvoir montrer ses talents de négociateur.

Les premiers fidèles du président se sentent oubliés. Il a choisi comme ministre des personnalités populaires, qui ont un franc-parler, un autre style pour renouer le fil avec les Français. Emmanuel Macron cherche à faire barrage au populisme en vue de la présidentielle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne