Jean-Michel Blanquer promet "entre 70 et 90 euros net par mois en plus" pour les jeunes professeurs à partir de 2021

Jean-Michel Blanquer, le 15 janvier 2020, à Paris. 
Jean-Michel Blanquer, le 15 janvier 2020, à Paris.  (LUDOVIC MARIN / AFP)

Le ministre de l'Education était l'invité de RTL, jeudi, avant une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites. 

Il s'était engagé à revaloriser les salaires des enseignants pour combler leur manque à gagner avec la mise en place de la réforme des retraites. Invité sur RTL, jeudi 16 janvier, avant les manifestations prévues partout en France contre la réforme, Jean-Michel Blanquer a promis "entre 70 et 90 euros net par mois supplémentaires" à partir de 2021 pour les professeurs en début de carrière.

"Un professeur qui commence aujourd'hui gagne 1 600 euros mensuels. Ce n'est pas assez", a affirmé le ministre de l'Education.

Il a jugé le montant de cette hausse "significatif, d'autant plus que c'est une augmentation qui continuera au cours des années suivantes". Les discussions avec les syndicats doivent déboucher avant l'été sur une loi de programmation de revalorisations salariales.

Lors de négociations qui se sont ouvertes lundi avec les organisations syndicales, Jean-Michel Blanquer a déjà annoncé son intention de consacrer 500 millions d'euros à ces revalorisations, qui prendront effet en janvier 2021. Tous les professeurs devraient ainsi voir leurs rémunérations augmenter, mais pas forcément des mêmes montants.

Vous êtes à nouveau en ligne