Interview du 14-Juillet : Emmanuel Macron renoue avec la tradition

FRANCEINFO

Emmanuel Macron va s’exprimer mardi 14 juillet en marge des célébrations nationales. Un retour à la tradition après plusieurs années où il était resté muet.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

L’édition 2020 du 14-Juillet marque un renouveau dans le quinquennat d’Emmanuel Macron. Le président de la République a, cette année, accepté le traditionnel entretien présidentiel. "La dimension symbolique reste très forte. Emmanuel Macron avait supprimé cette tradition juste après son élection. En renouant avec ce rendez-vous, il marque en quelque sorte une rupture avec lui-même pour impulser la fin de son quinquennat", décrypte le journaliste Julien Gasparutto.

Quelles annonces durant cet entretien ?

Emmanuel Macron pourrait prendre la parole pour expliquer les raisons du récent remaniement mais aussi pour évoquer d’autres sujets comme la crise sanitaire dans le pays, la réforme des retraites, l’environnement, la jeunesse ou même l’égalité femmes-hommes. "Mais il ne détaillera pas tous ces sujets car le lendemain, mercredi, Jean Castex, lui, prononcera son discours de politique générale, en quelque sorte sa feuille de route à lui aussi", rappelle Julien Gasparutto.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne