Grèves : le succès des cagnottes en ligne

FRANCE 2

En marge de la grève contre la réforme des retraites, les syndicats ont reçu une belle enveloppe du père Noël. Sur internet, les dons se multiplient. La cagnotte de la CGT vient de franchir la barre du million d'euros.

C'est un cadeau de Noël inattendu pour les grévistes de la RATP. Un chèque de 250 000 euros émis par SUD-Rail et la CGT. Des dons versés par des anonymes qui soutiennent le mouvement. "C'est quand même quelque chose d'historique dans ce pays, où on voit bien qu'il y aune solidarité. Ce n'est pas qu'une marque de sympathie. Là c'est du financier, du concret", explique Jean-Luc Brigent, membre de la CGT RATP. L'argent vient de la cagnotte en ligne partagée par la CGT où des milliers de particuliers et des entreprises ont donné.

Une cagnotte lancée en 2017

Mercredi 25 décembre, elle atteint près de 1,2 million d'euros. Mais tout n'a pas été collecté dans les derniers jours. En réalité, elle a été créée en 2017, lors des grèves contre la loi travail. Entre mars 2016 et novembre 2019, 550 000 euros avaient été récoltés. Depuis le début de la grève le 5 décembre, près de 640 000 euros se sont ajoutés. Alors à qui cet argent est-il redistribué ? Pas besoin d'être syndiqué pour y prétendre. Seule condition obligatoire : avoir fait plusieurs jours de grèves et remplir un formulaire. D'autres cagnottes ont été lancées en soutien aux grévistes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne