Grève RATP : les transports en commun à l'arrêt

FRANCE 2

Pour protester contre la future réforme des retraites, la RATP fait grève vendredi 13 septembre et bloque donc la capitale.

La RATP ne compte pas se laisser faire face à la réforme des retraites. Pour protester, ses employés ont décidé de faire grève et bloquent la plupart des transports en commun à Paris. Les Franciliens doivent donc s'adapter pour réussir à rejoindre leur lieu de travail à l'heure. "J'ai dû partir de Parmentier, aller jusqu'à Bastille à pied, prendre la 1 et venir ici, donc ça rallonge le trajet de 40 minutes à peu près", raconte un usager.

Des wagons bondés

Seulement 1 RER sur 3 est disponible sur certaines lignes. De très nombreux usagers viennent remplir des wagons surpeuplés. Si les touristes sont rapidement pris de court par cette situation, les habitués des transports en commun relativisent. "C'est comme tous les jours, c'est comme tous les matins. On est comme des moutons dans un hangar", confie ironiquement une passagère. Seule bonne surprise de la journée : sur les deux seules lignes de métro automatisées, la saturation envisagée n'a pas eu lieu.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne