Grève RATP : les syndicats ne baisseront pas les bras

FRANCEINFO

Au vu de la massive grève de la RATP, les syndicats ont marqué les esprits dans leur lutte contre la réforme des retraites. Même s'ils ont conscience que la bataille sera encore longue.

Bertrand Dumont, co-secrétaire du syndicat Solidaires-RATP, estime avoir frappé un grand coup avec cette grève massive du vendredi 13 septembre. "Tout le monde aura vu et compris qu'effectivement, une mobilisation de cette ampleur qui ne s'est pas vue depuis 12 ans, depuis le conflit de 2007 qui était déjà à l'époque sur les retraites, c'est une première victoire", annonce-t-il.

"On ne gagnera pas tout seul"


Le syndicaliste a bien conscience qu'il ne parviendra pas à faire reculer le gouvernement avec cette seule journée de mobilisation. Aucune décision n'a été prise sur une future grève. "Le gouvernement a maintenant la balle dans son camp. Nous, on peut dire peut-être qu'on mène 1-0 mais on sait que le match n'est pas fini. Là maintenant, il va falloir absolument qu'on travaille la convergence des luttes car on sait aussi que même sur un conflit long de deux, trois, quatre semaines, on ne gagnera pas tout seul", rappelle Bertrand Dumont.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne