Grève du 5 décembre : une mobilisation impressionnante dans toute la France

FRANCEINFO

L'appel à la grève jeudi 5 décembre a été entendu. Dans tout le pays, des centaines de milliers de personnes ont protesté contre la réforme des retraites.

Une grande partie de la France a répondu présente lors de cette grève massive du 5 décembre pour protester contre la future réforme des retraites. Près de 800 000 manifestants ont montré leur opposition aux propositions du gouvernement. Dès le matin, de nombreuses professions comme les pompiers ou les enseignants défilaient dans les rues avec des banderoles pour faire valoir leurs revendications.

>> DIRECT - Grèves reconduites, perturbations dans les transports... Suivez la mobilisation du 6 décembre contre la réforme des retraites

Une grève qui devrait durer

A Versailles (Yvelines), une assemblée générale s'est tenue dès le début de journée. Plusieurs employés de la SNCF s'étaient rassemblés et bloquaient le trafic ferroviaire. "On ne fait pas une grève symbolique, c'est une grève de lutte pour paralyser l'économie afin de contraindre le gouvernement Macron de retirer sa réforme", revendique l'un d'entre eux. "Nous, on continuera jusqu'au bout. Il y a pas mal de gens qui disent qu'ils sont prêts à faire la bûche de Noël sur les piquets de grève."

Vous êtes à nouveau en ligne