Grève du 5 décembre : le gouvernement a-t-il entendu la colère des Français ?

France 2

Jeudi 5 décembre, les Français étaient nombreux dans la rue à protester contre la réforme des retraites. Le gouvernement peut-il calmer leur colère ?

Jeudi 5 décembre était la première journée d’une grève déjà reconduite jusqu’à lundi inclus. En début de semaine prochaine, le gouvernement fera des annonces sur cette réforme aux contours flous. "Le gouvernement doit dénouer les nœuds du sac un par un. Il a entendu la rue (…) Alors, pour faire redescendre cette tension la réforme serait repoussée", explique la journaliste Alexandra Bensaid.

>> Grève du 5 décembre : suivez la situation en direct

"Le gouvernement doit rassurer ceux qui se voient perdants"

Elle indique qu’il n’est plus question d’imposer cette réforme à la génération 63. De plus, on ne parlerait plus de la clause de grand-père. "Est-ce que les Français qui sont nés en 70 vont être concernés ? Ou bien ceux nés en 77 comme Emmanuel Macron ?", se demande-t-elle. "Ça n’est pas encore décidé. Ensuite le gouvernement doit rassurer ceux qui se voient perdants à tort dit le gouvernement. C’est l’exemple des enseignants, ils ne croient pas et doutent des promesses sur leur rémunération", poursuit la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne