Grève du 17 décembre : les enjeux de la mobilisation

France 2

À Paris comme dans d'autres métropoles, tous les syndicats sont dans la rue mardi 17 décembre pour réclamer le retrait du projet de réforme des retraites. Le chiffre de la mobilisation est très attendu. 

La mobilisation contre la réforme des retraites pourrait atteindre un sommet mardi 17 décembre puisque tous les organisations syndicales appellent à manifester. Les syndicats CGT, Force ouvrière, Solidaires et FSU marcheront ensemble pour réclamer le retrait pur et simple du projet. La CFDT, cette fois-ci, rejoint le cortège, puisque pour elle, la ligne rouge a été franchie avec l'âge pivot à 64 ans. La manifestation parisienne doit s'élancer de la place de la République à 13h30 à destination de la place de la Nation. 

Nombreuses professions attendues 

Les cortèges verront défiler cheminots, enseignants, fonctionnaires ou encore avocats. Le 5 décembre, ils étaient 806 000 manifestants selon le ministère de l'Intérieur. Ce chiffre servira de référence. La semaine dernière, la mobilisation a connu un net repli, puisqu'ils étaient 339 000 dans les rues. Les syndicats sont invités dès mercredi par le Premier ministre pour des discussions en vue de trouver une sortie de crise avant les fêtes de Noël. 

>> Suivez notre direct sur la grève du 17 décembre

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne