Grève contre la réforme des retraites : vers un accord entre les syndicats et le gouvernement ?

FRANCE 3

Vendredi 10 janvier, les syndicats sont invités à Matignon, à Paris, pour échanger avec le Premier ministre au sujet de la réforme des retraites. L'exécutif se veut plutôt confiant.

Jeudi 9 janvier, les Français sont une nouvelle fois mobilisés dans les rues pour faire entendre leurs revendications et protester contre la réforme des retraites. Vendredi 10 janvier, les syndicats seront entendus une nouvelle fois par le Premier ministre Édouard Philippe à Matignon, à Paris, pour tenter de sortir de la crise. Laurent Berger, le leader de la CGT, a confié qu'il n'est pas prêt à céder sur l'âge pivot qu'il entend bien retirer de cette loi.

Le gouvernement a déjà fait des concessions

Dans un même temps, Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports, s'est montré très optimiste concernant la possibilité de trouver un accord avec les syndicats. Il faut dire que le gouvernement a déjà fait quelques concessions à certaines professions. Les policiers pourront toujours partir à 52 ou 57 ans. Un départ à la retraite à 57 ans pour les routiers ou à 60 ans pour les pilotes de ligne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne