Grève contre la réforme des retraites : quelle mobilisation à Paris ?

France 2

Une nouvelle manifestation interprofessionnelles est prévue à Paris et plusieurs autres villes en France mardi 10 décembre. Il y a cinq jours, 800 000 personnes étaient descendues dans les rues, dont 65 000 à Paris selon le ministère de l'Intérieur. 

"Le cortège parisien va s'élancer des Invalides à 13h30 direction le sud et la place Denfert-Rochereau. Ce que veulent savoir les syndicats, c'est combien de monde ils vont réussir à mobiliser. Jeudi 5 décembre, c'était 65 000 personnes selon des chiffres du ministère de l'Intérieur, 250 000 selon la CGT. Mardi 10 décembre, ils veulent faire aussi bien sinon mieux", détaille la journaliste de France 2 Frédérique Hénaut. 

Plusieurs commerces fermés

"Tout au long du parcours, le préfet de police Didier Lallement a recommandé aux commerçants de prendre toutes les précautions utiles pour protéger leurs biens. Autrement dit, beaucoup de commerces devraient rester fermer. La préfecture de police redoute la présence de casseurs. Les services de renseignement tablent sur la présence de 300 à 400 casseurs. La préfecture de police a de son côté mis en place un dispositif de sécurité sensiblement identique à celui du 5 décembre. Il y avait eu 6 000 policiers et gendarmes", conclut Frédérique Hénaut.

>> Suivez notre direct sur le grève du 10 décembre

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne