Grève contre la réforme des retraites : quel coût pour les grévistes ?

FRANCE 2

Faire grève depuis jeudi 5 décembre entraîne une perte de salaire pour ceux qui ne vont pas travailler afin de protester contre la réforme des retraites. Quel est le coût pour les grévistes ?

Depuis jeudi 5 décembre, les cheminots sont les plus mobilisés pour contester contre la réforme des retraites. Un sacrifice financier pour ceux-ci, qui peuvent néanmoins profiter de la solidarité de certains internautes. Plusieurs cagnottes ont été lancées sur internet pour permettre à ces grévistes de tenir sur la durée. Des cagnottes notamment lancées par des syndicats, à l'instar de la CGT depuis 2016. L'argent disponible pour indemniser les grévistes est de plus de 194 000 euros.

>> Grève du 10 décembre : suivez la situation en direct

60 à 100 euros de salaire en moins par jour

Des joueurs de jeux vidéo en ligne ont également lancé un appel aux dons. 50 000 euros ont déjà été récoltés. "On se filme depuis jeudi en direct, pour inviter les gens à soutenir une caisse de grève intersyndicale", explique la streameuse Camille Alexandre. Dans les cortèges, des appels aux dons sont également lancés. Des cagnottes malheureusement insuffisantes pour pallier une perte de salaire par gréviste qui s'élèverait à 60 à 100 euros par jour. Force ouvrière indemnise ses adhérents à hauteur de 10 euros par jour.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne