Grand débat national : le calendrier serré de l'application des mesures

France 3

Ministres et députés de la majorité se sont retrouvés lundi 29 avril à Matignon pour évoquer la mise en application des mesures prises après le grand débat national. Le programme est chargé.

Le calendrier d'Édouard Philippe pour les trois prochains mois donne le tournis. Dès la semaine prochaine, lancement de la bataille pour l'emploi, réorganisation de l'administration, geste pour les retraités, geste pour les mères vivant seules. En juin, baisse de l'impôt sur le revenu financé par la suppression de certaines niches fiscales qui bénéficiaient aux entreprises.

Se hâter lentement

En juillet, loi sur la bioéthique avec la délicate question de la PMA, réforme des institutions et le rapport très attendu sur les retraites. Le Premier ministre doit montrer que les promesses d'Emmanuel Macron seront tenues. Édouard Philippe sait qu'en cas d'échec de la majorité aux élections européennes, beaucoup demanderont sa démission. Alors sur certaines réformes comme les retraites, il temporise. Le rapport est attendu en juillet, mais le projet de loi sera débattu au Parlement à la fin de l'été. Se hâter lentement est une condition de survie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne