Gouvernement : quelles priorités pour l’exécutif ?

France 2

Jean Castex a précisé le week-end du 4 juillet que les futurs ministres devront être opérationnels. Le nouveau chef du gouvernement veut "agir et travailler vite". Dans un contexte de crise, certains dossiers sont particulièrement sensibles.

Parmi les dossiers du futur gouvernement, la priorité devrait être donnée au plan de relance de l’économie. Lors de son premier déplacement dans l’Essonne samedi 4 juillet, Jean Castex a insisté sur la nécessité de sauver les entreprises en pleine crise économique. Le gouvernement devra également plancher sur le Ségur de la santé. Après la crise sanitaire, les attentes des soignants sont grandes, notamment sur les moyens et la rémunération.

Le retour à la réforme des retraites

Autre dossier épineux : la réforme des retraites. Le Président de la République a annoncé vouloir relancer les négociations dès cet été. Une perspective qui pourrait crisper le débat selon les syndicats. Enfin, la nouvelle équipe gouvernementale va devoir s’atteler à la question de l’écologie. Le chef de l’État veut en faire une priorité après la remise du rapport de la Convention Climat.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne