Formation, apprentissage, retraite : début d'année chargé pour l'exécutif

France 2

Le rythme des réformes sera soutenu. Emmanuel Macron réunira ses ministres à l'Élysée pour un séminaire mercredi 3 janvier juste après le premier conseil des ministres de l'année.

Ne pas ralentir le rythme. Emmanuel Macron l'a réaffirmé durant ses vœux : les réformes vont se poursuivre avec la même intensité en 2018. Le calendrier sera chargé avec des dossiers brûlants dès la rentrée : l'indemnisation chômage, les retraites, l'apprentissage et la formation professionnelle. Les consultations avec les syndicats vont reprendre pour aboutir à un projet de loi en mars.

Immigration, Notre-Dame-des-Landes...

Sur la table également, un plan pour la croissance des entreprises qui promet des débats agités ou encore une loi sur l'immigration annoncée pour le premier trimestre. Le gouvernement peaufinera aussi sa réforme des institutions avec notamment la réduction d'un tiers de ses parlementaires et la limitation dans le temps à trois mandats consécutifs. Des arbitrages sont attendus avant la fin janvier sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ou sur la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes nationales.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne