Emploi : la France a un problème avec les seniors

FRANCEINFO

La réforme contestée des retraites place au cœur du débat les seniors, dont le nombre augmente. Le taux d'emploi des plus de 60 ans en France est l'un des plus faibles d'Europe.

Le nombre de seniors demandeurs d'emploi ne cesse d'augmenter depuis 2008 jusqu'à tutoyer le million pour le chômage des plus de 50 ans en France. Pourtant, les seniors qui restent en activité trouvent toute leur place dans leur entreprise. "La compétence est une valeur forte et les seniors ont envie de bosser", constate Alexis Devillers, PDG d'Alive Group.

La France à la traîne

Ruptures conventionnelles, plans de départ... La France a multiplié pendant 30 ans les dispositifs pour aider les entreprises à se séparer des seniors. Seuls 31% des 60-64 ans sont salariés en France quand ils sont 44% dans le reste de l'UE. Les pays nordiques sont les meilleurs élèves : 74% des plus de 55 ans travaillent en Suède, selon l'Insee. Une réalité à prendre en compte quand le gouvernement s'apprête à reculer l'âge de départ à la retraite à taux plein.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne