Emmanuel Macron : quelles réformes pour sa deuxième année de mandat ?

FRANCE 2

Cela fait un an qu'Emmanuel Macron mène ses réformes en France. En duplex depuis le palais de l'Élysée, à Paris, le journaliste Jeff Wittenberg fait le point sur les prochaines réformes prévues pour sa deuxième année de mandat.

Emmanuel Macron avait affirmé que les réformes devaient se faire dès les premiers mois d'une présidence. Cela veut-il dire que la deuxième année de son quinquennat sera un temps de pause ? Apparemment, pas du tout. "Le programme des prochains mois s'annonce conséquent. Pour ne citer que quelques-unes des réformes envisagées et qui seront votées : tout d'abord celle de la justice, dans la foulée du texte présenté il y a quelques jours par Nicole Belloubet en Conseil des ministres ; ensuite, à partir de cet été, il y aura la réforme constitutionnelle, avec notamment la baisse d'un tiers envisagée du nombre de députés et de sénateurs ; et en 2019, Emmanuel Macron souhaite voir aboutir et voter une grande réforme des retraites", énumère le journaliste Jeff Wittenberg depuis le palais de l'Élysée, à Paris.

Continuer à réformer coûte que coûte

"À ce programme déjà très copieux s'ajoutera le suivi des réformes déjà lancées, que ce soit sur la formation professionnelle, l'assurance chômage, les universités ou bien-sûr la SNCF. Ce qui est décidé ici à l'Élysée, c'est de continuer à réformer sans répit. Si pause il doit y avoir, elle sera pour beaucoup plus tard", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne